La méthode AKAD

La méthode AKAD prend en compte les besoins individuels.

Le taux de réussite des étudiants AKAD aux examens fédéraux est élevé. Est-ce parce que les formations d’AKAD ne sont fréquentées que par des personnes ambitieuses et studieuses? Ou parce qu’une formation chez AKAD est particulièrement efficace et orientée vers le résultat?

Une chose est sûre: la méthode AKAD prend en compte les besoins les plus divers. Vous aimez étudier seul, à votre rythme et où vous le souhaitez? Alors optez pour l’étude autonome. Vous préférez travailler avec d’autres dans le cadre d’un cours? Alors privilégiez plutôt le cours présentiel.

Quel que soit votre choix, la méthode AKAD favorise le processus d’apprentissage en tenant compte des besoins individuels de chacun.

Faciliter l’apprentissage, assurer la progression

Afin de faciliter votre progression, nous associons les outils d’apprentissage et les cours les plus modernes:

  1. un matériel didactique spécifiquement conçu pour l’étude autonome accompagnée
  2. des cours présentiels permettant d’approfondir ses compétences
  3. des exercices de contrôle et des tests online pour vérifier régulièrement vos connaissances et vos progrès
  4. le soutien permanent d’un tuteur en ligne dans la salle d’étude virtuelle AKAD

Vous souhaitez des conseils? Consultez nos astuces pour mieux organiser votre apprentissage.

Elargir ses compétences

Bien sûr, une formation avec AKAD vous transmet avant tout des connaissances spécialisées. Néanmoins, notre méthode vous aide aussi à consolider certaines compétences générales, appelées «soft skills»:

  • La méthode AKAD favorise le travail autonome.
    La méthode AKAD accorde une grande importance à l’étude autonome. Celle-ci consiste à s’approprier individuellement des connaissances. Vous bénéficiez du soutien des leçons AKAD permettant l’apprentissage personnel et du tuteur en ligne, mais vous êtes seul responsable de vos progrès. En d’autres termes, vous décidez vous-même où vous travaillez et à quel rythme.
  • La méthode AKAD favorisevos compétences méthodologiques.
    L’étude autonome vous apprend à gérer les questions qui se posent. Vous savez où chercher les réponses appropriées et apprenez à faire la distinction entre les questions qu'il faut absolument résoudre pour progresser et celles qui sont plus secondaires.
  • La méthode AKAD favorise une méthode de travail efficace.
    Dans le cadre de l’étude autonome, les étudiants travaillent la matière sur la base d’objectifs didactiques et se préparent ainsi au cours présentiel. Cette approche permet de garantir que tous les participants du cours présentiel ont le même niveau de connaissances. Au fil du temps, vous développerez des techniques et des méthodes afin de maîtriser le plus rapidement possible le sujet.
  • La méthode AKAD favorise votre capacité à vous imposer.
    Si l’étude autonome laisse beaucoup de liberté, elle doit toutefois être soigneusement planifiée. Afin de respecter les horaires que vous vous êtes fixés, il vous faudra sûrement dire «non» plus d’une fois à votre entourage et à vos «démons intérieurs».
  • La méthode AKAD favorise votre gestion du temps.
    Chez AKAD, la plupart des perfectionnements se font parallèlement à l’activité professionnelle. Vous apprenez ainsi à coordonner et à organiser de manière optimale vos objectifs d’apprentissage, vos engagements professionnels et vos obligations familiales.
  • La méthode AKAD favorise votre compétence sociale.
    Le cours présentiel vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et de les transmettre à d’autres. Vous faites partie d’un groupe avec lequel vous travaillez, discutez et avancez.

Une formation ou un perfectionnement chez AKAD exige certains efforts. En terminant le cours avec succès, vous apportez la preuve de votre motivation, ce qui est reconnu et respecté dans le milieu professionnel.

Apprendre pour la vie

Avec AKAD, vous apprenez à progresser à votre propre rythme. Vous apprenez à vous organiser pour acquérir des connaissances par vous-même. Vous apprenez à vous passionner pour les sujets que vous étudiez. Bref, vous vous appropriez non seulement un savoir théorique, mais aussi des compétences qui sont autant d’avantages pour votre pratique professionnelle. Vous êtes capable de trouver rapidement vos repères dans un nouveau domaine et d’intégrer de nouvelles connaissances de manière structurée. Vous savez mettre en pratique ce que vous avez appris de manière efficace. Sur le marché du travail, un étudiant AKAD offre des atouts considérables.