La formation de spécialiste en assurance garantissait un bel avenir professionnel

Pourquoi l'ESA est-elle un passage clé pour les talents de l'assurance?

De tout temps la formation professionnelle a servi de tremplin pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’épanouir dans leur carrière professionnelle. L’évolution technologique et les changements disruptifs qui y sont liés rendent de nos jours la formation continue incontournable. La formation de spécialiste en assurance garantissait, voici encore quelques années, un bel avenir professionnel alors qu’il ne représente aujourd’hui qu’un premier pas pour qui veut rester compétitif sur le marché du travail. Ceux qui envisagent de jouer un rôle dans l’industrie de l’assurance n’y parviendront que s’ils complètent et approfondissent leurs connaissances en suivant un cursus supplémentaire.

Quel est l'objectif de la formation?

L’École Supérieure Assurance (ESA) dispense, avec l’appui de formateurs expérimentés issus du monde de l’assurance, une formation qui permet aux jeunes professionnels suivant ce cursus d’acquérir et d’approfondir leurs connaissances des processus de création de valeur de l’assurance. Nous désirons former des généralistes de l’assurance dotés de vastes compétences transversales, pluridisciplinaires et durables dans les domaines des assurances de choses et de patrimoine ou des assurances de personnes/sociales, En complément des connaissances en micro- et macroéconomie, des compétences managériales et des processus, les élèves acquièrent des connaissances et des outils destinés à gérer les changements et par là-même une capacité à relever les défis liés à la numérisation. 
A la fin du cursus, les participants ont appris à mener une réflexion structurée qui leur permet d’analyser une situation de manière responsable et autonome, de profiter de la diversité et de l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes. 

Qu'est-ce qui la distingue d'autres formations supérieures?

Notre approche holistique renforce la vue d'ensemble de l’industrie de l’assurance et permet de mieux comprendre les enjeux actuels. Notre orientation résolument pratique centrée sur l’échange d’expériences entre participants et professeurs favorise la compréhension de la théorie transmise et entraîne les élèves à partager leurs savoirs et leurs opinions de manière collégiale. 
L’industrie de l’assurance est notre focus et celles et ceux qui suivent cette formation dans le but de poursuivre leurs activités dans l’assurance ont la certitude que ce qu’ils acquièrent leur servira dans leur quotidien.

A qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux collaborateurs ambitieux tant des entreprises d’assurance que des sociétés de courtage ou des prestataires sociaux, qui s’intéressent aux interactions globales dans ce secteur et souhaitent évoluer dans leur carrière.
Le cursus abrégé (1 an et demi) est destiné aux spécialistes en assurance avec diplôme fédéral, aux employé/es en assurance-maladie avec brevet fédéral, aux employé/es en assurances sociales avec brevet fédéral ainsi qu’aux planificateur/trices financier avec brevet fédéral.
La formation de 3 ans s’adresse, quant à elle, aux titulaires d’un certificat d’apprentissage d’assurance d’employé de commerce issus de la branche de l’assurance avec ou sans maturité professionnelle. 

Où obtenir des informations plus détaillées?

Vous trouvez de plus amples informations et précisions en consultant notre site et/ou en participant à l’une de nos séances d’information à l’une des dates qui y sont mentionnées. 
Vous pouvez également me contacter directement en m’appelant au 021/683 34 16 ou en m’adressant un courriel à lausanne@hfvesa.ch.

Je me réjouis de faire votre connaissance.